Optimisation de votre environnement QlikSense
Les consultants Vizeon vous aident à optimiser votre plateforme QlikSense afin de la rendre plus performante et fiable. Grâce à notre expérience avec cet environnement de travail, pratiquement depuis ses débuts, nous avons acquis le savoir-faire nécessaire pour le personnaliser et l'optimiser en fonction de vos besoins dataviz les plus spécifiques.
QlikSense, un outil puissant à toujours optimiser
Vizeon utilise QlikSense car la plateforme Qlik est un leader mondial pour les solutions de Business Intelligence, et surtout pour le degré de personnalisation et de contrôle qu'elle offre. C'est grâce à cet outil que Vizeon fournit un service de dashboarding parfaitement sur mesure à ses clients en B2B : Banque, Finance, Assurance, Pharma, Presse…
Mais toute médaille a son revers. Le feedback client que nous analysons depuis de nombreuses années nous révèle que la plateforme peut se montrer lente. En réalité, tout est question de développement optimal. Et c'est la raison pour laquelle Vizeon préfère s'investir dans des partenariats sur le long terme, car cela permet à nos consultants d'optimiser en permanence votre plateforme QlikSense pour en tirer le meilleur parti.

Maintenance régulière de la plateforme
En collaboration étroite avec vos équipes, nos consultants mènent une série de tâches régulières afin d'optimiser constamment votre plateforme QlikSense, que ce soit on premise ou QlikSaas.
La périodicité de ces actions varie de quotidienne à annuelle, en passant par semaine, mois, trimestre…
Actions fréquentes de maintenance et optimisation
Qlik possède son propre moniteur d'opérations ainsi qu'un dashboard de télémétrie. Au quotidien, l'administrateur prend une dizaine de minutes pour les passer en revue et repérer d'éventuelles anomalies (erreurs, faiblesses, ralentissements).
Chaque semaine, nous surveillons l'arrivée de nouvelles applications, règles de sécurité… nous vérifions également l'utilisation de la licence afin de prévoir d'éventuelles modifications (nombre d'utilisateurs, de requêtes…).
Actions de nettoyage et backups
De façon trimestrielle ou annuelle, nous analysons l'adoption des applications par les utilisateurs, ainsi que le support des extensions.
Annuellement nous passons en revue l'architecture de votre plateforme Qlik afin de mieux cerner son fonctionnement, mieux comprendre ses forces et faiblesses, et la préparer pour les évolutions de l'entreprise.
C'est aussi l'occasion de préparer et mettre à jour un plan de récupération des données (disaster recovery plan). Dès que le plan est prêt, nous effectuons un test grandeur nature afin de garantir la résilience de l'entreprise face aux accidents.
Optimisation des applications
De manière intuitive, plus une application est complexe (data model, volume de données source, calculs compliqués), plus elle sera lourde et ralentira les opérations.
Afin de veiller à ce que votre outil soit toujours performant et rencontre vos attentes, nous passons régulièrement en revue les apps : sont-elles utilisées de manière optimale, sont-elles pertinentes, quel est leur poids (mémoire disque, RAM) ?
En cas de besoin, nous pouvons aménager un chaînage d'applications. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d'une app légère pour le travail de base, et via un simple bouton, accéder à la version complète de l'app dès qu'ils auront besoin de ses fonctions avancées.
Nos consultants spécialisés Qlik pourront étudier l'impact du déploiement d'une nouvelle application ou de la modification d'une app existante, toujours dans le but de vous offrir le service le plus adapté. Dans le cadre d'une mission de long terme, nous pouvons constamment revoir ces performances en fonction de l'évolution de votre entreprise.